Remonter le temps avec le Chronographe Nantes

bâtiment ossature bois qui abrite le musée

Situé à Rezé, commune limitrophe au sud de Nantes, le Chronographe est un musée d’histoire mais aussi un site archéologique. En effet, le bâtiment à l’architecture originale et moderne a été construit sur les vestiges d’une cité romaine. Nous avons trouvé la visite intéressante pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qu’un chronographe ?

Un chronographe est un type de montre qui permet de mesurer un intervalle de temps entre deux événements. Ce terme issu de l’horlogerie a été emprunté pour rappeler une machine à remonter le temps, ce qui est un peu le but d’un musée consacré à l’histoire et l’archéologie.

Une architecture moderne ancrée dans l’Histoire

Inauguré en 2017, le Chronographe est une construction récente, imaginée par le duo d’architectes Berranger & Vincent. Sa double coquille en bois aux formes angulaires l’intègre dans le paysage et parmi les vestiges antiques, permettant l’observation sur plusieurs niveaux.

Une vue imprenable sur Nantes, Rezé et la Loire

En haut du Chronographe, une plateforme facilement accessible offre une vue imprenable sur Rezé et Nantes Sud. De là, on aperçoit la Maison Radieuse de Le Corbusier, la Loire, mais aussi des monuments emblématiques de Nantes comme les grues titan et la tour Bretagne. Cela permet également de mieux visualiser les murs de la cité romaine.

En été, la terrasse et son joli mobilier rouge doivent être un très bon endroit pour faire une pause. Nous n’avons pas testé en cette journée automnale pluvieuse pour éviter d’avoir le séant trempé !

Une exposition permanente

Un parcours immersif a été mis en place pour faire découvrir l’ancienne cité de Ratiatum d’une manière très ludique. Outre les objets issus de fouilles attendus dans ce type d’exposition, des cartes, maquettes, moulages sont mis à disposition des visiteurs. Certains sont présentés sous forme de jeu pour inciter à prendre part aux découvertes. Une manière très bien pensée de se mettre dans la peau d’un archéologue et de faire adhérer petits et grands au sujet.

Puzzle céramique d’une amphore

Des expositions temporaires

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes historiques. Lors de notre visite, il s’agissait de la médecine à la préhistoire. Nous avons pu voir que, de tout temps, l’homme a essayé de se soigner, parfois avec des techniques inattendues à une époque aussi ancienne. Passionnant !

Du 24 février au 22 septembre 2024, l’exposition temporaire s’intitule « Gladiateurs, descendez dans l’arène » . Elle vous envoie au 1er siècle dans l’empire romain, dans la peau d’un gladiateur. Vous suivrez de manière interactive les différentes étapes qui ponctuent la vie de cette profession qui a inspiré tant de films.

Le site archéologique d’une cité gallo-romaine

Ensevelie sous l’actuelle ville de Rezé, elle s’appelait Ratiatum et constituait un port important en bord de Loire. Des fouilles ont permis de mettre au jour une ville antique qui réserve quelques surprises, comme ses dimensions ou l’emplacement de la Loire à cette époque. Le Chronographe est construit au milieu de ces vestiges, le jardin étant aménagé de manière à admirer au mieux les fondations des entrepôts portuaires qui existaient à cet endroit.

La chapelle Saint-Lupien

Et dire que nous avons failli passer à côté sans entrer… Cette petite chapelle discrète datant du 16e siècle cache bien son jeu ! A l’intérieur, les vieilles pierres sentent l’Histoire et dévoilent en différentes couches l’occupation du terrain, créant une sorte de millefeuille archéologique. Sous la chapelle se trouvent en effet des vestiges gallo-romain et des sarcophages. Il subsiste même des ossements. L’ensemble est parfaitement aménagé et mérite un arrêt.

Préparer sa visite du Chronographe

Horaires

Le Chronographe est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h de septembre à juin et du mardi au dimanche de 14h à 19h en juillet-août.

Fermé du 1er janvier à mi-février, ainsi que les jours fériés, le lundi et parfois le mardi.

Tarifs

Particulièrement bon marché, l’entrée au musée coûte :

  • 4€ en tarif plein
  • 1,50€ en tarif réduit (- de 25 ans mais aussi si vous y allez 1h avant la fermeture)
  • gratuit pour les – de 18 ans et de nombreux autres cas.

Vérifiez la grille tarifaire directement auprès du musée.

Comment aller au Chronographe ?

Situé derrière la mairie de Rezé, l’accès au Chronographe peut se faire de plusieurs façon.

En voiture

Le stationnement est prévu sur le parking « Le Chronographe – Hôtel de Ville – Site St Lupien », boulevard du Général de Gaulle à Rezé. Il vous faudra marcher moins de 5 minutes pour rejoindre le site.

En bus

Vous pouvez prendre le bus 30 et descendre à l’arrêt Le Corbusier, ou prendre le bus 97 et descendre à l’arrêt Le Corbusier ou Clos Bonnet, plus proche.

En tram

Un peu plus éloignées mais parfois plus pratique, deux lignes de tram passent à Rezé :

  • ligne 3, arrêt Espace Diderot ou Château de Rezé (compter 15 minutes de marche)
  • ligne 2, arrêt Gare de Pont Rousseau (compter 20 minutes de marche)

Coordonnées

Le Chronographe

21 rue de Saint-Lupien, 44400 Rezé

Téléphone : 02 52 10 83 20

Mail : lechronographe@nantesmetropole.fr

Laisser un commentaire