Le Chronographe

Le chronographe est un musée situé à Rezé, commune limitrophe au sud de Nantes. Le bâtiment à l’architecture originale a été construit sur les vestiges d’une cité romaine. La visite est intéressante pour plusieurs raisons.

Le site archéologique d’une cité romaine

Elle s’appelait Ratiatum et constituait un port important en bord de Loire. Des fouilles ont permis de mettre au jour une ville antique qui réserve quelques surprises, comme ses dimensions ou l’emplacement de la Loire à cette époque.

Les expositions temporaires

Le musée présente aussi des expositions temporaires sur des thèmes historiques. Lors de notre visite, il s’agissait de la médecine à la préhistoire. Passionnant !

La vue

En haut du chronographe, une plateforme facilement accessible offre une vue imprenable sur Rezé et le sud de Nantes. De là, on aperçoit la Maison Radieuse de Le Corbusier, la Loire, la friche culturelle Transfert, mais aussi des monuments emblématiques de Nantes comme les grues titan et la tour Bretagne. Cela permet aussi de mieux visualiser les murs de la cité romaine. En été, la terrasse et son joli mobilier rouge doivent être un très bon endroit pour faire une pause. Nous n’avons pas testé ce jour-là pour éviter d’avoir les fesses mouillées !

La chapelle Saint-Lupien

Et dire que nous avons failli passer à côté sans entrer… Cette petite chapelle discrète mérite un arrêt ! Les vieilles pierres sentent l’Histoire et il subsiste même des ossements.

Laisser un commentaire